Village des associations

Chaque année, le Village des associations du festival est animé grâce à l’investissement des bénévoles d’une dizaine d’associations blanquefortaises, piloté par le réseau de l’ABCS à Blanquefort. Cet espace dédié aux pauses les plus gourmandes est construit en soutenant une démarche respectueuse de l’environnement avec notamment des plats « faits maison » et une vaisselle consignée et réutilisable. 

Les associations en 2023 :

- ABCS
- Association Familiale de Blanquefort
- Amis de Corbeil
- Amis Faso Sahel
- Dés Joués
- Échange Nord-Sud
- Éclaireuses Éclaireurs de France
- ESB Gymnastique Sportive
- Indian’s Arc
- La passerelle
- Raid’Coon
- Tabadoul
- Technowest Logement Jeunes
- Théâtre Expression


 
Le festival porte une attention particulière à l’accueil des personnes en situation de handicap et met en place des dispositifs spécifiques d’accompagnement : 

- Un parking pour personnes à mobilité réduite à l’entrée du parc 
- Une billetterie spéciale pour les personnes à mobilité réduite et prioritaires
-
Des WC accessibles 
- Des bouchons d’oreille sont disponibles au point infos 
- Une vigilance particulière de l’ensemble de l’équipe d’accueil pour accompagner les personnes en situation de handicap dans leur expérience du festival 



Qu’ils participent au bon fonctionnement du Village des associations ou qu’ils soient déployés dans l’ensemble du parc pour accueillir le public, les bénévoles d’Échappée Belle sont fortement mobilisés !



 
Vous souhaitez faire partie de l'aventure en étant bénévole ? 
Remplissez ce questionnaire !






zéro déchets
---------------------

- Les équipes s’engagent dans une démarche zéro plastique, un label en vigueur dans le catering des artistes et des techniciens, mais aussi sur le village des associations (contenants et couverts réutilisables ou compostables)  

- En partenariat avec Aremacs et le service de développement durable de la ville de Blanquefort, le festival veille au tri des déchets dans le parc, notamment grâce à l’implication de bénévoles au sein d’une brigade verte. 

- Les Détritivores trient, collectent et valorisent les déchets organiques générés par les espaces de restauration pour en faire un compost nutritif et local compatible avec l’agriculture biologique. 

- Valo’Prest récolte les huiles de friture et les réutilisent pour graisser les chaines d’outils agricoles. 

- Des toilettes sèches (sans eau, ni produits chimiques) sont installées par notre partenaire Un petit coin de paradis

- Des cendriers sont également répartis dans le parc afin de ne pas joncher cet espace naturel de mégots.


durable
--------------

- Les repas des artistes et techniciens sont réalisés à partir de produits biologiques, de saison, en circuit court, dans une logique de diminution des repas avec viande. 

- L’aménagement du site est pensé dans une optique de réemploi et de diminution des installations techniques à forte consommation d’énergie. 

- Les plus jeunes sont sensibilisés au tri des déchets par Aremacs lors des journées jeune public des jeudi et vendredi. 

- Des points d’eau sont disponibles sur l’ensemble du site du festival, pour l’équipe comme pour le public, les gourdes sont les bienvenues ! 
 
- Les t-shirts de la brigade verte et de l’équipe organisatrice sont réalisés à partir de vêtements récupérés auprès d’Emmaüs 

- Les supports de communication sont réduits au profit d’un dépliant/programme unique, imprimé sur un papier écolabellisé et respectant une gestion durable des forêts.