











Pour que vous puissiez mieux vous saisir de notre programmation, l’équipe de médiation de la Scène nationale Carré-Colonnes a conçu un document rassemblant les pistes pédagogiques liées aux spectacles de la saison 2025-2026. Vous y trouverez les dates, horaires, thématiques des spectacles ainsi que diverses ressources pédagogiques. N’hésitez pas à le consulter en cliquant ici : Pistes Pédagogiques 25-26.
Par ailleurs, vous trouverez plusieurs conseils pour votre venue au théâtre dans le Guide de l’Enseignant·e.Cette année, le processus de réservation évolue légèrement par rapport aux saisons précédentes. Si vous n’avez pas reçu de mail avec un lien vers un formulaire de réservation, merci de contacter la billetterie à billetterie@carrecolonnes.fr.
Toutes les réservations doivent nous parvenir avant le 26 septembre 2025. L’équipe de médiation procédera à l’arbitrage de l’ensemble des demandes, afin de proposer une répartition équilibrée et cohérente. Passé le 26 septembre nous traiterons les demandes au fur et à mesure dans la limite des places disponibles.
Pour toute question autour de votre création de compte ou identifiants, veuillez contacter le service billetterie : billetterie@carrecolonnes.fr.
Pour toute demande autour d’un projet de spectacle, de parcours, d’une visite « côté-coulisses », ou toute autre demande, veuillez contacter le service médiation : mediation@carrecolonnes.fr.
Cette année, la Scène nationale vous invite à découvrir l’envers du décor à travers des visites guidées de ses théâtres, animées par nos équipes techniques. La semaine « Côté coulisses » se déroulera du 17 au 21 novembre au Carré, puis du 25 au 28 novembre aux Colonnes. Inscrivez vos classes pour une immersion dans les métiers du spectacle vivant.
Contact : L'équipe de médiationZoé Vincent
Chargée du lien aux habitant·es et au territoire
Saint-Médard-en-Jalles et alentours
06 59 51 97 61
Lola Oreve
Chargée du lien aux habitant·es et au territoire
Blanquefort et alentours
06 59 51 63 37
Depuis mai 2021, notre théâtre s’est doté d’un jardin ! Qu’est-ce qui y pousse ? Des histoires, des récits, des idées... Et des légumes, bien-sûr. Extension bucolique de la Scène nationale, ce jardin est un espace artistique et végétal où l’on sème des graines de plantes et de poésie. Un lieu propice à l’action collective, au partage et à l’imagination, à la fois pédagogique, ludique et merveilleux.
Depuis 2022, la Scène nationale, en partenariat avec la DRAC - Nouvelle-Aquitaine, la Caisse des dépôts et consignations, le département de la Gironde et l’iddac, renoue avec les deux Communautés de communes Médoc-Estuaire et Médullienne ainsi que les villes de Saint-Médard-en-Jalles et de Blanquefort afin de déployer le projet d’Éducation Artistique et Culturelle “Paysages en partage”.
Ce projet de territoire s’appuie sur les unités paysagères dans le Médoc pour proposer aux enfants des parcours de découvertes artistiques composés de spectacles et d’ateliers : cette année nous partirons “Au creux de la forêt” !
Pensé pour les trois temps de l’enfance, les rencontres sont supportées par l’Éducation Nationale, les centres de loisirs, les espaces jeunesses et les bibliothèques du Médoc.
Une envie ? Un souhait ?Si vous êtes curieux·ses et avez envie d’explorer les enjeux et possibilités de l’éducation artistique et culturelle à partir de la programmation de la Scène nationale, vous pouvez rejoindre notre collectif d’enseignant·es de collège et lycée.
Chaque saison, nous créons un parcours qui permet aux enseignant·es complices de bénéficier d’une journée de formation au printemps, d’une visite des coulisses du théâtre et de voir 3 spectacles à tarif préférentiel. Les soirées aux spectacles sont précédées d’un rendez-vous pour partager des outils et des réflexions avec l’équipe de médiation : comment préparer sa classe à une venue au théâtre, que dire du spectacle avant de l’avoir vu ou après, comment fonctionne la mallette pédagogique de la Scène nationale Carré-Colonnes…
Ces deux dernières saisons, les enseignant·es ont :
- rencontré deux metteurs en scène, David Bobée et Philippe Quesne
- participé à un escape-game autour du spectacle Les Gros patinent bien de Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan
- visité un musée inspiré de la scénographie du spectacle Dom Juan de David Bobée
- dû résoudre une énigme en traversant les thématiques du spectacle Ombres portées de Raphaëlle Boitel
- fait du cirque avec la compagnie du Doux Supplice
- inventé des saynètes avec la compagnie du Syndicat d'Initiative
…