Avec vous / Vous êtes jeune

conseil des jeunes

Pour ouvrir nos théâtres aux adolescent·e·s, nous nous sommes inspiré·e·s de l’initiative pilote du Teen Council du Bronx Museum et avons créé un Conseil des jeunes. Concrètement, nous proposons à un groupe d’adolescent·e·s, volontaires et motivé·e·s, de devenir ambassadeurs·rices de la Scène nationale Carré-Colonnes, auprès des jeunes, le temps d’une saison. Ils sont ainsi associé·e·s à l’équipe et à la vie de la Scène nationale, participent à des rencontres autour des métiers de la communication, de la technique et de la médiation et sont aussi force de proposition pour des actions de médiation permettant de désacraliser le lieu. La naissance de ce conseil repose sur les valeurs fortes défendue par les Droits Culturels.

Nous leur proposons de passer une année aux côtés de la Scène nationale, animée de débats, rencontres et arts vivants. Les temps de rencontre sont placés sous le signe de la convivialité et de la création et le contenu des séances est construit conjointement avec les participant·e·s !

Nouvelle saison 22-23, nouveau Conseil des jeunes
Vous avez entre 11 et 18 ans ? Vous adorez aller voir des spectacles ou n'avez encore jamais tenté l'expérience ? Vous rêvez de rencontrer des artistes ou des techniciens du spectacle ? Vous aimez rédiger des articles, créer des podcasts ou tout simplement échanger après une représentation ? Partagez avec un groupe de jeunes une expérience humaine, collective et artistique.

Calendrier

Mardi 29 novembre au Carré
20h30 – 21h40 : spectacle San Salvador

Mercredi 7 décembre aux Colonnes
18h – 20h : rendez-vous n°3 du Conseil des jeunes et rencontre possible avec le comédien Thomas Poitevin
20h30 – 21h45 : spectacle Thomas joue ses perruques

Mercredi 14 décembre au Carré
18h – 20h : rendez-vous n°4 du Conseil des jeunes avec potentiellement un podcast, une visite du théâtre

Mercredi 11 janvier aux Colonnes
18h – 20h : rendez-vous n°5 du Conseil des jeunes et rencontre possible avec les artistes
20h30 – 21h30 : spectacle Les gros patinent bien

Mardi 17 janvier aux Colonnes
18h – 20h : rendez-vous n°6 du Conseil des jeunes et rencontre possible avec la compagnie Loba

Vendredi 3 février aux Colonnes
18h – 20h : rendez-vous n°7 du Conseil des jeunes et rencontre possible avec les artistes
20h30 – 21h30 : spectacle La conf’ de ta life

Jeudi 23 février au Carré
18h – 20h : rendez-vous n°8 du Conseil des jeunes et rencontre possible avec les artistes
20h30 – 21h45 : spectacle Le grand sot
21h-45 – 22h15 : bord de scène (échange avec les artistes)

Vendredi 10 mars aux Colonnes
18h – 20h : rendez-vous n°9 du Conseil des jeunes et rencontre possible avec les artistes
20h30 – 21h30 : spectacle Le chœur

Vendredi 24 mars au Carré
18h – 20h : rendez-vous n°10 du Conseil des jeunes et rencontre possible avec Frédéric Ferrer
20h30 – 22h15 : spectacle Borderline(s) Investigation #2

Lundi 3 avril au Carré
18h – 20h : rendez-vous n°11 du Conseil des jeunes

Mercredi 26 avril au Carré
18h – 20h : rendez-vous n°12 du Conseil des jeunes
20h30 – 22h30 : spectacle Vous êtes ici

Mai (à définir) aux Colonnes
Horaire à définir : rendez-vous n°13 du Conseil des jeunes

1er – 4 juin 2022 : Festival Echappée Belle à Blanquefort










Contact : Roxane / 06 59 51 63 37

FABuleux lycéens

FABuleux lycéens FABuleux lycéens FABuleux lycéens FABuleux lycéens FABuleux lycéens FABuleux lycéens FABuleux lycéens FABuleux lycéens FABuleux lycéens FABuleux lycéens FABuleux lycéens FABuleux lycéens

Dans le cadre du Festival international des Arts de Bordeaux Métropole, la Scène nationale Carré-Colonnes propose, le temps d’une journée, à des classes de lycéen·ne·s néo-aquitain·e·s un parcours découverte qui permet à la fois d’assister à une forme artistique et de rencontrer l’équipe, de faire la rencontre avec un acteur culturel (de la Métropole bordelaise ou partenaire du FAB) et de découvrir une démarche artistique contemporaine hors art-vivant.

Ce projet permet aux lycéen·ne·s participants la découverte d’œuvres contemporaines et un échange avec les acteurs·rices du terrain culturel, enrichissant ainsi leurs connaissances des métiers de la culture pour une meilleure orientation professionnelle. Grâce à FABuleux lycéens, ils et elles s’approprient davantage Bordeaux comme capitale régionale et dynamique en tant que jeune public habitant des zones éloignées de la métropole et de l’offre culturelle de la région.

Depuis la première édition en 2017, plusieurs centaines de lycéen·ne·s néo-aquitain·e·s ont eu l’occasion d’assister à des spectacles de la Scène nationale Carré-Colonnes comme CRIA de la chorégraphe portuguaise Alice Ripoll, Faro-Faro du chorégraphe ivoirien Massidi Adiatou ou encore Dimanche de la Cie Focus & Chaliwaté.

Lors de l’édition 2022, 263 lycéen.ne.s ont pu découvrir The Whale  une performance artistique dans l’espace public du collectif Captain Boomer, suivie d’un échange avec la compagnie, ou encore visiter des lieux emblématiques bordelais commele site archéologique de Saint-Seurin, la Porte Cailhau, la Grosse cloche et le Palais Gallien.

Contact : Roxane / 06 59 51 63 37

ouvreurs·e·s

L’une des valeurs que prône la Scène nationale Carré-Colonnes est l’hospitalité. Nous veillons à garantir un accueil qualitatif des artistes qui sont de passage chez nous, comme des publics accueillis à chaque spectacle, entre le Carré à Saint-Médard-en-Jalles, les Colonnes à Blanquefort mais aussi hors les murs.

Accueillir tous les publics dans nos salles – vous êtes en moyenne 26 000 spectateurs par an – implique de créer une équipe dédiée à l’accueil, à l’information et au placement pour le bon déroulement des représentations.

La Scène nationale souhaite donc constituer une équipe d’ouvreur·se·s plus motivée que jamais !
Si vous avez le sens de l’écoute, si vous êtes souriant·e, patient·e, dynamique, et que vous avez envie de vous investir le temps d’une ou plusieurs soirées par semaine, n’hésitez pas à postuler !

Contact : Adélaïde