Avec vous / Vous avez envie de participer

Collectif de spectateurs

Depuis plus de 10 ans, un collectif de spectateurs·rices se développe au sein de la Scène nationale. Régulièrement, il se rassemble pour échanger autour d’une passion commune : le spectacle vivant, lors de soirées animées par la bonne humeur de chacun de ses membres.

Ces moments constituent des espaces privilégiés pour partager sa vision des spectacles vus, débattre de la programmation de la Scène nationale, des sorties culturelles ou des lectures de chacun·e, mais aussi suggérer ses idées et poser ses questions aux membres de l’équipe présent·e·s lors de ces rendez-vous conviviaux.

Ainsi, en côtoyant régulièrement notre équipe, ces spectateurs ·rices deviennent de vrais ambassadeurs ·rices de la Scène nationale sur l’ensemble du territoire.

5 bonnes raisons de participer à ces rendez-vous :

1) Vous vous ennuyez le soir au coin du feu et cherchez des bons plans pour vos sorties : les Membres du Collectif aka Tonton les bons Tuyaux Culturels

2) Vous souhaitez faire des rencontres et échanger sur les œuvres autour d’un débat constructif

3) Vous avez peu de temps, ou au contraire beaucoup. Les rendez-vous ne sont ni obligatoires, ni contraignants, nous y venons pour le plaisir 

4) The place to be pour dénicher les recettes du moment aux ingrédients (plus ou moins) secrets

5) On y fait bonne chère

Bien entendu, la participation aux rendez-vous est libre et gratuite. Venez nous rejoindre, nous serons ravi·e·s de vous accueillir.

Pour tout complément d’informations et connaître la date de la prochaine rencontre, n’hésitez pas à contacter Dominique Goldhaber, l’une des représentantes du collectif : dominique.goldhaber@free.fr

Team Bénévoles

Le lien que nous entretenons avec le territoire et ses habitants nous est précieux et se cultive tout au long de l’année lors de moments festifs et conviviaux, des présentations de saison (chez nous ou chez vous) aux événements artistiques de grande envergure, et bien entendu via les équipes de bénévoles qui portent et soutiennent notre action à l’année.

Ils jouent un rôle majeur de relais auprès des populations des quartiers et des villes où se déroulent spectacles et performances. Leur contribution est constitutive de l'âme de la Scène nationale Carré-Colonnes, et nous les en remercions chaleureusement !

VOUS VOULEZ DEVENIR BÉNÉVOLE ?

La team bénévole s’investit à nos côtés sur des moments forts de la saison ainsi qu’à l’occasion des deux festivals que la Scène nationale coorganise :

Le FAB - Festival international des Arts de Bordeaux Métropole - 3 semaines de festival sur la métropole bordelaise du 1er au 23 octobre 2021. Le formulaire d’inscription ne va pas tarder à arriver ! Une question ? C’est par là : benevole@festivalbordeaux.com

Échappée Belle, 2 jours de spectacles à l’air libre dans toute la ville de Blanquefort, en juin 2022. L’aventure vous tente ? Le formulaire d’inscription sera en ligne prochainement. Une question ? C’est par là : benevole@carrecolonnes.fr

Au-delà de ces deux grands rendez-vous festivaliers, les bénévoles constituent une véritable communauté de personnes d’horizons aussi divers que variés qui en fait toute sa richesse. Nous les retrouvons aussi à l’année tout au long de la saison lors de nos soirées conviviales, à l’occasion d’un accueil de spectacle, et selon la nature et les besoins du projet de la Scène nationale qui réserve encore bien des surprises !

Pour connaître notre actualité inscrivez-vous à notre newsletter là. 

Projets participatifs

Projets participatifs Projets participatifs Projets participatifs Projets participatifs Projets participatifs Projets participatifs Projets participatifs Projets participatifs Projets participatifs Projets participatifs Projets participatifs Projets participatifs Projets participatifs Projets participatifs Projets participatifs Projets participatifs Projets participatifs Projets participatifs Projets participatifs Projets participatifs Projets participatifs Projets participatifs Projets participatifs Projets participatifs

Envie de faire partie d'une aventure humaine et artistique ?

Au fil des saisons et des spectacles programmés, certaines compagnies proposent des spectacles dit « participatifs ». Soit le spectacle repose sur la participation d’habitant·e·s du territoire, soit ils sont complices, ou bien encore le spectacle dépend de l’interaction avec le public, qui devient alors acteur.

Bon nombre de personnes aiment s’essayer à de nouveaux challenges, vivre une expérience artistique inoubliable, se découvrir, faire des rencontres improbables, interagir avec des artistes ou une œuvre, et y contribuer tout simplement.

Ces dernières années, plusieurs centaines d’habitant·e·s ont connu ce type d’aventure avec de grands projets dont les noms résonnent encore aujourd’hui, qui sonnent presque comme des légendes urbaines ou alimentent la rumeur sur les marchés ou au café du coin : Atlas, À mon seul désir, Looking for Paradise, Dominoes, Panique Olympique...


 ©Pierre Planchenault

PANIQUE OLYMPIQUE / QUATRIÈME

Vous savez danser ? Un peu ? Beaucoup ? Pas du tout ?
Alors Panique Olympique / Quatrième est fait pour vous !

Mais c’est quoi au fait ?

C’est le pari complètement fou de la Compagnie Volubilis, en collaboration avec le FAB - Festival international des Arts de Bordeaux Métropole - de vous emmener danser dans un lieu insolite de Bordeaux pour la quatrième année consécutive, avec pas moins de 200 compères, le samedi 9 octobre prochain.

Panique olympique est un moment de danse pas comme les autres, une épopée artistique et sportive. Tout a commencé en 2018 avec Panique olympique / Première. Depuis sa création, à chaque édition, une nouvelle pièce est écrite pour un grand nombre d’interprètes et conçue pour surgir au cœur de la ville, dans un lieu différent chaque année. 

Panique Olympique / Quatrième, ce sera un « Grand Dancing » ouvert à tous et toutes, dans lequel les participant·e·s se laisseront guider par l’écriture chorégraphique d’Agnès Pelletier, directrice artistique de la Compagnie Volubilis.

Revoir Panique Olympique : https://bit.ly/3iHdnTZ

Tous les ans, vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre ce projet qui, depuis 2018, s’amplifie jusqu’à déferler lors du lancement des Jeux olympiques de Paris 2024.


 ©Pierre Planchenault

À qui cela s’adresse ?

Tout le monde ! Panique Olympique / Quatrième s’adresse à tou·te·s celles et ceux qui, débutant·e·s ou confirmé·e·s, désirent participer à l’élaboration d’une création chorégraphique, stimuler leur créativité, à travers la danse, la rythmique, la musicalité, le sens de l’espace et le scénique !

La chorégraphe Agnès Pelletier de la compagnie Volubilis, et son fameux acolyte Christian, vous accompagnera durant 10h de répétitions. Agnès est une excellente pédagogue de la danse, habituée à gérer des groupes de taille importante et des personnes aux aptitudes diverses. Avec elle, vous donnerez vie à un spectacle de grande envergure et vous en serez les acteurs principaux.

En choisissant de nous rejoindre, vous avez la garantie de vivre une véritable expérience, enthousiasmante et conviviale ! Alors venez, embarquez vos amis, votre famille, votre association, même vos collègues de bureau dans l'aventure, et retrouvons-nous pour cette incroyable danse collective en plein cœur de Bordeaux.


Rejoignez la danse : participant@festivalbordeaux.com


SYMPHONIE POUR KLAXONS ET ESSUIE-GLACES


 ©Anne Lacaud
 
Vous êtes en manque de concert, collectionneur·se de voiture, fou·lle du volant, fasciné·e par les klaxons ou encore nostalgique des drive-in ? Alors vous êtes au bon endroit !

A l’occasion des représentations du spectacle Symphonie pour klaxons et essuie-glaces qui sera présenté dans le cadre du FAB en octobre prochain à Saint-Médard-en-Jalles, nous sommes à la recherche de 9 personnes qui souhaiteraient prêter leur voiture et participer à cette symphonie en trois mouvements hors du commun : un concert de klaxons !

Quelques heures de répétition en amont du spectacle seront nécessaires pour devenir de véritables klaxonneurs professionnels. Si votre voiture sort de l’ordinaire ou permet de voyager dans le temps, c’est un plus !

Rejoignez les amoureux·ses du volant : participant@festivalbordeaux.com

OÙ ATTERRIR ?


 ©Nicolas Laureau

Loïc Chabrier et Maëliss Le Bricon du Collectif Rivage ont participé en tant que citoyen·ne·s au projet-pilote « Où atterrir ? » à La Mégisserie en 2020-2021. Ils proposent un premier bourgeonnement du projet à Bordeaux Métropole en collaboration avec Bruno Latour.

Étape 1 : Nous savons, grâce aux travaux du Think Tank « Global FootprintNetwork » que si tou∙te∙s les habitant·e·s de la planète vivaient comme un·e français·e moyen·ne, il faudrait 2,7 planètes pour soutenir notre modede vie, 5 pour un·e américain·ne moyen·ne. Mais nous n’avons qu’une planète. Ça vous dépasse ? Vous vous sentez impuissant·e·s ? Vous ne savez pas comment agir mais vous voulez défendre ce que vous jugez essentiel à notre vie dont vous dépendez pour subsister ? Vous êtes au bon endroit ! Rendez-vous à l'étape 2.

Étape 2 : Bruno Latour, philosophe, auteur de « Où atterrir ? Comment s’orienter en politique ? » offre un nouveau regard sur ce qu’on a l’habitude d’appeler la crise écologique, qu’il traduit par une crise des conditions de subsistance des habitant·e·s. Il propose d’inventer, face à l’urgence de la situation, de nouvelles formes d’action. Vous voulez savoir lesquelles et participer ? Rendez-vous à l’atelier conférence qu’il animera le 19 septembre au Carré à Saint-Médard de 14h à 17h, puis passez à l’étape 3.

Étape 3 : Menez l’enquête sur votre territoire ! Revêtez les habits de Sherlock Holmes et équipez-vous d’outils, de carnets d’enquêtes, d’une boussole pour vous orienter et d’une équipe d’artistes et de scientifiques. Participez aux ateliers et passez à l’étape 4.

Étape 4 : L’atterrissage : partagez votre récit d’enquête mené sur votre terrainde vie avec les autres habitant·e·s en juin 2022 !


Toutes les informations disponibles dès la rentrée !