Avec vous / Vous êtes une association

UNE ASSOCIATION / RELAIS DU CHAMP SOCIAL

Un des objectifs de la Scène nationale Carré-Colonnes concerne le développement d’un travail collaboratif très étroit avec les associations des deux villes, mais aussi de la Métropole et des villes partenaires du Médoc afin de croiser plus encore les initiatives portées par les associations locales et le projet culturel de la structure. L’enjeu pour la Scène nationale est ainsi, à travers cette coopération territoriale, de renforcer les liens afin de contribuer à l’équité des territoires et à leur vitalité.

Ainsi, la mobilisation de participant·e·s lors de projets immersifs est réalisée en partenariat avec les associations locales, les acteurs·rices sociaux et éducatifs, garantissant l’opportunité pour des habitant·e·s éloigné·e·s de l’offre culturelle plus traditionnelle de prendre part à la création. En s’appuyant sur ces relais du champ social, cela garanti la tenue d’événements d’envergure notamment ceux portés par le FAB ou encore l’implication des associations blanquefortaises dans le village des associations du festival Echappée Belle.

Grâce au relais de nos partenaires sociaux, la Scène nationale propose des parcours quels que soient les publics visés : pratique artistique, découverte des œuvres, sensibilisation à l’environnement et au patrimoine, mises en débat. Ces parcours sur-mesure permettent ainsi de proposer une immersion dans la programmation et plus globalement au projet de la Scène nationale, tout en participant à l’émancipation des personnes socialement plus fragiles.

Cela est rendu possible grâce à vous, travailleur·ses sociaux·iales, professionnel·le·s du milieu social, médico-social ou socio-culturel ! Chaque saison, nous mettons en place des projets innovants rendus possible grâce à notre action conjointe, que ce soit grâce à des dispositifs qui émanent de vous (comme c’est le cas grâce à l’action de l’association Cultures du Cœur Gironde) ou directement de notre projet (comme c’est le cas avec l’ASCO à Saint-Médard).