Curiosité
du ven. 30 avr. au dim. 02 mai

LA CITÉ MERVEILLEUSE

Opéra Pagaï

Accueil > Spectacles > LA CITÉ MERVEILLEUSE

LA CITÉ MERVEILLEUSE
Opéra Pagaï
Nouvelle-Aquitaine

mystère 25%
habitants 25%
utopie 25%
portes ouvertes 25%

  • Carré (Saint-Médard-en-Jalles)


Bonjour,  

Pendant l’étrange printemps que nous avons vécu, quand le Carré des Jalles a dû fermer ses portes, plusieurs membres d’Opéra Pagaï, de l’équipe du Carré-Colonnes, mais aussi des employés de la médiathèque, de la Dacaj, de l’école de musique, ont décidé d’y rester pour y vivre. 

Nous nous sommes installés, avons aménagé les lieux pour y habiter avec nos familles en toute sécurité. Pour vivre ensemble sans nous priver d’aucune liberté, nous avons fait confiance à notre bienveillance et notre responsabilité. Pour nous nourrir et subvenir à nos besoins, nous avons investi plusieurs espaces du bâtiment pour pouvoir y semer et cultiver nos légumes, faire notre jambon, notre fromage, l’essentiel pour être autonomes. Chacun de nous sait faire plein de choses. Nous nous sommes débrouillés pour fabriquer nous-même ce qui nous était nécessaire pour être bien. Petit à petit, d’autres familles nous ont rejoint, nous nous sommes organisés, nous avons mené quelques beaux chantiers et le Carré a pris des allures de village. Un village idéal, apaisé, une petite cité merveilleuse, comme un rêve où nous sommes bien et que nous n’avons pas envie de quitter. Nous avons plein d’envies pour inventer de nouveaux espaces à vivre et poursuivre la transformation du bâtiment. Peut-être avez-vous remarqué la cabane que nous avons construite sur le toit du Carré ? C’est notre futur carrelet ! Quand nous aurons créé un lac artificiel là-haut, sans doute cet hiver, nous y fixerons un filet et nous pourrons y pêcher et y passer du bon temps… 

A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’avenir reste incertain, alors par sûreté, nous vous donnons rendez-vous au printemps prochain pour enfin vous ouvrir les portes de notre cité merveilleuse. Avec l’aide de tous, Opéra Pagaï créera un parcours par les escaliers et les couloirs, des sous-sols aux balcons, pour vous faire découvrir les nouveaux paysages intérieurs du Carré. Nous serons là pour vous accueillir et vous montrer comment nous vivons dans cette Cité et vous raconter comment nous rêvons le monde d’ici. 

Les Habitants du Carré, Cité merveilleuse 

Crédits

Production : Opéra Pagaï, Scène nationale Carré-Colonnes / Bordeaux Métropole, ThéâtredelaCité – Centre Dramatique National Toulouse Occitanie
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département Gironde et la Ville de Bordeaux

 Partagez l'événement

RESERVEZ VOS PLACES

1 gratuit sur réservation

Réserver vos places >>

INFOS COMPLÉMENTAIRES

Les Partenaires

NOVA
les saisons
précédentes
espace
pros &
partenaires
contactez
nous