Sortie de résidence

Gratuit mais sur réservation 
Cliquez sur le bouton billet !

« Je veux faire découvrir à quel point les “mauvaises herbes” sont une ressource inépuisable de plaisir et de bienfait. À travers elles, c’est aussi toute la question de l’alimentation que je veux aborder, ainsi que celle de notre histoire culturelle et politique.
Le destin de l’humanité est irrémédiablement lié à la question végétale. De la guerre des épices, aux différents mouvements de colonisations, en passant par l’industrie de masse ou la « révolution néolithique », notre monde est façonné par cette question sans que nous en ayons conscience. De la noix de muscade en passant par la conquête des Amériques, nous évoquerons ce qui se passe dans notre assiette contemporaine, tout en découvrant les plantes qui recouvrent nos friches, s’immiscent dans le goudron des parkings ou bordent nos rivières et nos champs. Ce banquet est une performance qui alliera l’édition, la cuisine, le jeu, la gastronomie et la céramique. »
Thomas Ferrand

La Scène nationale accueille Thomas Ferrand du 11 au 19 décembre
Thomas Ferrand est artiste et botaniste. Après avoir créé une quinzaine de spectacles, il s’est entièrement consacré aux plantes sauvages comestibles. Depuis presque dix ans, il organise des balades botaniques dans toute la France, travaille avec des chefs cuisiniers, élabore des menus ou des expositions, écrit sur les adventices et collabore avec différents artistes pour des banquets ou des dégustations. Nous l’avions accueilli en 2021 pour une Balade Sauvage à Tanaïs à Blanquefort.

Pour répondre aux besoins de cette performance conviviale, la jauge a été réduite (60 places) et le public sera assis autour de tables à la manière d’une fête ou réunion de quartier. Un plat unique sera servi.



Distribution


Crédits


Ça pourrait vous intéresser...