l True Copy | Carré-Colonnes

De l’art, véritable-ment

C'est à cause d'une petite erreur que Geert Jan Jansen, le célèbre et talentueux faussaire, tombe en 1994. Dans son château du Poitou, les gendarmes découvrent dix ateliers, chacun dédié à un peintre : Dali, Picasso, Monet, Miro… Et plus de 1 600 tableaux. Des faux, peints par le petit Néerlandais chauve et rondouillard. Et des vrais, que ce passionné a légalement acquis. Dès lors, comment démêler le vrai du faux ? Avec humour (belge), installations vidéo et théâtre documentaire, Groupe BERLIN retrace cette incroyable histoire et ajoute quelques incises mordantes sur le marché de l'art. Une performance jouant du visible et du caché, du vrai et du faux, du théâtre et de la vie.

Une navette est mise en place pour ce spectacle, départ Quai de Paludate. Accessible sur réservation uniquement au 05 57 93 18 93.

On en parle !

NRC

« La compagnie flamande Berlin oscille entre théâtre et réalité, entre vrai et faux, entre authentique et copie, entre possible et impossible. Pour Berlin, les choses les plus folles sont réelles tandis que les choses les plus normales ne le sont pas. »

Lire l'article

Scèneweb

« Mêlant l’humour et le sérieux comme il entrelace le vrai et le faux, avec le même plaisir et la même décontraction, le faussaire questionne l’espace théâtral sans avoir besoin de le formuler. »

Lire l'article


Dossier du spectacle

Dossier du spectacle

Distribution


Crédits


Partenaires du spectacle


Ça pourrait vous intéresser...