facebook

Collectif Scènes ensemble

En cette rentrée 2020 si particulière pour les acteurs culturels, les 6 scènes de Bordeaux Métropole labellisées par le Ministère de la Culture actent une union de longue date et lancent le collectif Scènes Ensemble. Une intention forte, celles de partager plus que jamais expériences et moyens pour continuer d’offrir au public de grandes émotions. Si l’idée est née bien avant la crise sanitaire entre les 6 structures, elle prend aujourd’hui d’autant plus de sens, face à la nécessité de défendre d’une seule et même voix le spectacle vivant, bien public indispensable au vivre ensemble.

JOUER COLLECTIF : UN MESSAGE DU CŒUR DES SCÈNES DE SPECTACLES À LEUR PUBLIC, UNE PUBLICATION DE SOUTIEN AU SPECTACLE VIVANT, ESSENTIEL AU VIVRE ENSEMBLE.

La Scène nationale Carré-Colonnes, le Glob Théâtre, la Manufacture CDCN, l'Opéra National de Bordeaux, le Théâtre des Quatre Saisons et le TnBA s'unissent d'une seule et même voix, pour des objectifs multiples et communs.

Cette réflexion devait se formaliser par des projets de coopérations à l’échelle du territoire métropolitain : le lancement officiel de ce collectif et cette communication commune de rentrée en sont le premier acte. Objectif est donné d’aller encore plus loin. Des chantiers importants attendent les 6 structures sur la question de l’accompagnement des artistes mais aussi des sujets comme la production, la diffusion, l’émergence, ou encore la circulation. La question des publics en termes de démocratisation des oeuvres ou des droits culturels est aussi au coeur des réflexions menées collectivement.

Si l’idée est née avant la crise sanitaire, sa nécessité est apparue d’autant plus forte lors du confinement ayant contraint l’ensemble des salles de spectacle à la fermeture. Comment répondre à des questions qui ne s’étaient jamais posées jusque là ? Faire face collectivement à la mise à mal de tout un secteur, et partager l’ensemble des ressources et documents à disposition de chacun était une évidence.

Retrouvez dans un numéro spécial* le détail de ce collectif Scènes Ensemble ainsi que, sur les 4 prochains mois, les 84 spectacles à l'affiche dans nos salles.

*édité grâce à Junkpage

 

les saisons
précédentes
espace
pros &
partenaires
contactez
nous