facebook
jeu. 30 mars
Théâtre
A mon seul désir
Gaëlle Bourges (France)
Vielleicht
Accueil > Spectacles > A mon seul désir

A mon seul désir
Gaëlle Bourges (France)

danse 30%
enluminé 30%
créatures 20%
fil d'ariane 10%

  • Carré (Saint-Médard-en-Jalles)


De l'autre côté de la tapisserie

Quels mystères se lovent derrière la célèbre tapisserie médiévale de La Dame à la licorne ? Les cinq premiers panneaux de la tapisserie évoquent les cinq sens. Le sixième, le désir, peut-être. S'appuyant sur l'histoire de l'art et la pensée post-féministe, Gaëlle Bourges met à jour les faces cachées de cette tenture pleine de symboles. « Il faudrait retourner l'image, voir l'envers de la vierge, voir l'envers du monde chrétien », dit le texte en voix off, décortiquant l'histoire des représentations. Pourquoi la virginité est-elle surtout l'apanage des femmes par exemple ?
Sous le masque, quatre danseuses figurent un bestiaire médiéval - une licorne, un lion, un renard, un lapin, etc. - et recomposent les six panneaux de la tapisserie. Dans un univers à la Lewis Carroll, au fond rouge épinglé de fleurs, les scènes se succèdent jusqu'à une étrange farandole où se mêlent musique électronique et cornemuse. Une création à la fois mystérieuse et fascinante.

++ APPEL À PARTICIPATION ++

Gaëlle Bourges recherche des volontaires pour participer au bestiaire de "La Dame à la licorne" dont s’inspire sa pièce chorégraphique, "À mon seul désir"
3 représentations sont programmées :
Mardi 28 mars, Centre Pôle, Boulazac à 20h30
Jeudi 30 mars, Carré-Colonnes à 20h30
Vendredi 31 mars, Le Cuvier - CDC à 20h30
> Participation au final animalier de la pièce
> Aucune expérience de danse ou de scène requise
> Réservé aux plus de 18 ans

Prochaine réunion d'informations en présence de Gaëlle Bourges le mercredi 8 février à 18H30 au Cuvier CDC d'Aquitaine à Artigues.

Contact : avotreseuldesir@gmail.com 

 

Crédits

conception et récit : Gaëlle Bourges / danse : Carla Bottiglieri, Gaëlle Bourges, Agnès Butet et Alice Roland / avec Gaëlle Bourges, Agnès Butet, Marianne Chargois et Alice Roland / avec la participation de 34 volontaires pour le bestiaire final / création musique : XTRONIK et Erwan Keravec / création lumière : Abigail Fowler et Ludovic Rivière / création costume : Cédrick Debeuf / assisté de : Louise Duroure / masques : Krista Argale / retouches masques : lapin Corinne Blis / régie son, régie générale : Stéphane Monteiro / administration/ production/diffusion : Raphaël Saubole production déléguée : Os co-production / accueils-studio : Ballet du Nord - CCN de Roubaix Nord-Pas de Calais/direction : Olivier Dubois, CCN de Tours/direction : Thomas Lebrun, Festival Rayons Frais/Tours, Ménagerie de Verre / avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication/DRAC Ile-de-France au titre de l'aide au projet, de l'ADAMI, société des artistes - interprètes du Vivat, scène conventionnée d'Armentières dans le cadre de\ sa politique de résidences, de la Ménagerie de Verre dans le cadre de Studiolab, de La Briqueterie-CDC du Val de Marne pour le prêt de studio, de La Halle aux Cuirs/La Villette pour un accueil en résidence / photo © Danielle Voirin
 Partagez l'événement

RESERVEZ VOS PLACES

1 Mon pack à moi 14 eur. // 18 eur.

2 Location 19 eur. // 24 eur.

3 10 et plus 11 eur.

4 Pack étudiant 10 eur.

Réserver vos places >>

VOUS + NOUS

CONFÉRENCE

La Dame à la licorne

jeudi 9 février – 18h à la Librairie Mollat (Bordeaux)

Rencontre avec Gaëlle Bourges (chorégraphe) et Véronique Laban (plasticienne) autour de la tapisserie La dame à la Licorne et de la pièce chorégraphique A mon seul désir qui sera présentée au Carré le 30 mars à 20h30.

Gratuit - réservation : billetterie@carrecolonnes.fr